partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Bonjour,
je suis une fidéle lectrice de Mélusine.
Pouvez-vous me dire si vous viendrez dans la région de liège pour une dédicace?
Si oui,pouvez -vous me dire quand?
Merci.
J’aimeJ’aime
le problème est que j’habite dans la région liégeoise… ce qui explique pourquoi je n’y dédicace jamais : qui aurait envie de signer ses bouquins en bas de chez lui ? mais je dédicace de temps à autre à bruxelles.
J’aimeJ’aime
Très chouette blog que je vais suivre régulièrement 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Clarke!
Chouette blog que vous tenez là! 🙂
Juste un petit message pour vous présenter mon impatience de votre arrivée dans le « Beaujolpif ».^^
Je me présente, je suis Arnaud, comédien de la Compagnie de l’Une, et pour la Semaine littéraire, le salon de la BD et votre venue, Villefranche nous a commandé de mettre en scène une histoire inspirée de Mélusine.
Jean-Louis Cartillier nous a prévenu que vous ne pourriez certainement pas être présent pour la représentation à l’Auditorium de Villefranche ce vendredi 15 à cause des trains, mais je tenais à vous faire partager ceci:
Une version plutôt personnelle de Mélusine, sur laquelle on a pris beaucoup de plaisir à travailler.
See ya en calade!
Arnaud.
J’aimeJ’aime
effectivement, pas pu être présent. mais mille mercis pour le travail effectué. et pour la vidéo, que je trouve extra ! magnifique travail ! et le festival était très agréable, l’accueil magnifique et les souvenirs que j’en garderai irremplaçables…
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur Clarke,
Je m’adonne à quelques griffouillages de temps à autres et je cherche souvent à améliorer ma technique. Aussi je me demandais si je pouvais profiter de votre expérience et si vous pouviez me livrer quelques-uns de vos secrets concernant votre encrage et les types de support que vous utilisez?
Je vous remercie d’avance 😉
Dams
J’aimeJ’aime
les outils sont propres à chacun. et chacun a sa façon de travailler, il n’y a pas de recette… je dessine sur n’importe quel papier, de préférence lisse, j’encre avec des pinceaux en poil de martre (windsor & newton) et je crayonne avec un… crayon. je ne vois pas trop quoi dire de plus. il m’est arrivé de faire des planches sur du papier machine parce que c’est tout ce que j’avais sous la main à ce moment-là. l’important est de dessiner, sans s’arrêter.
J’aimeJ’aime
Effectivement, chacun a sa propre méthode. Perso je travaille au Pentel. Quand on maîtrise la plume artificielle (ce qui n’est pas encore mon cas), ça donne très bien mais l’encre s’estompe un peu trop à mon goût au gommage.
Merci d’avoir pris le temps de répondre 😉 Ca me donne envie de réessayer le pinceau.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Clarke,
j’appréciais beaucoup votre série Mélusine, avec Gilson, Je trouvais que vos dessins collaient parfaitement avec la loquacité de ce scénariste, et j’aimais beaucoup le petit monde fantastique et comique que vous aviez créé à vous deux, Mais depuis le dernier album, je trouve que la série, sous votre plume, prend un ton sombre qui ne lui convient pas vraiment… La courte histoire prépubliée dans le dernier Spirou m’a profondément choqué. Sans parler des projets que vous avouez entretenir dans l’interview…
Je tiens à être clair : je n’ai rien contre les séries qui abordent des sujets graves. Mais dans le cas de Mélusine, j’ai la désagréable impression de voir une BD qui rompt avec ses origines et avec tout ce qui la rendait sympathique à mes yeux, à savoir que justement, parmi toutes les autres œuvres pesantes parlant de grands problémes sociaux, celle-ci me permettait un peu d’évasion et de légéreté. Maintenant, j’ai presque peur de continuer à la suivre…
C’est bien sûr un avis qui n’appartient qu’à moi, il est sans doute extrêmement isolé mais je tenais à vous l’exprimer, car je dois avouer que cela me préoccupait.
Vôtre travail reste quoiqu’il en soit admirable, et vous restez un de mes dessinateurs favoris.
Merci de m’avoir lu, et tous mes encouragements,
Vic.
J’aimeJ’aime
ce message me semble un peu exagéré… mélusine est et restera une série, comme vous le dites vous-même, fantastique et comique. il ne s’agit pas de parler de problèmes sociaux. si vous vous basez sur la courte interview dans le spirou, sachez qu’elle ne reflète pas ce que je voulais dire et qu’ils ont purement et simplement ignoré la version corrigée que je leur avais envoyée après relecture. donc… l’histoire parue vous a choqué. elle a été conçue ainsi parce qu’après vingt albums, il est parfois bon que, comme je l’ai lu sur un forum quelconque, « les auteurs bousculent un peu les codes d’une série sans les casser… » je me retrouve à la tête de cette série avec une façon de raconter des histoires qui n’est pas celle de gilson. c’est la mienne. d’autre part, cette série restera ce qu’elle est, c’est-à-dire une série à gags. il risque simplement d’y avoir dorénavant des « apports » personnels qui ne changeront néanmoins pas l’univers créé par nous. ce que vous lirez sera donc un compromis entre ce que je suis et ce que les lecteurs lisent depuis vingt ans. rien de plus ni de moins.
j’espère avoir répondu à vos attentes.
amitiés
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai 22 ans, et j’ai grandi en lisant Mélusine. et aujourd’hui j’aime les univers sombres, (de toute manière Mélusine évolue dans un un univers morbide). Et je trouve que votre choix de tuer Cancrelune est quelque part une bonne chose, la série évolue et se transforme. Cancrelune meurt de manière terrible mais l’utilisation des Enfers greco-romain donne une belle dimension poétique. Personnellement je pense que vous faites »vieillir » la série, elle se transforme et c’est une bonne chose 🙂 Peut être une influence de Games of Thrones ? (ou tous les personnages meurt un par un)
J’aimeJ’aime
je ne cherche pas à être morbide ou sombre. si l’univers de la série peut jouer sur des clichés gothiques ou d’horreur, elle reste quand même une série amusante et légère… mais la faire évoluer, ça oui. vers quoi, je ne sais pas trop encore, mais je trouve bon de faire avancer les choses, de les étoffer, les enrichir… merci pour votre commentaire.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Journaliste secteur communication, je souhaiterai avoir une liste de vos participations et réalisations publicitaires… ceci pour les obtenir et les placer dans mes archives & documentations.
Merci de votre réponse par l’adresse courriel laissée.
(aparté totalement étranger à la bande dessinée…. Blancmange était l’un de mes groupes préférés et souvent, encore, je m’en écoute des titres)
Dans l’attente de votre contact.
Agréable semaine à vous.
Cordialement.
Ph.
J’aimeJ’aime
bonjour,
je suis navré de devoir répondre à cette requête par un non-lieu : recenser tous mes travaux publicitaires est impossible. je n’en ai pas moi-même gardé trace. de plus, ça me prendrait un temps que je n’ai malheureusement pas à y consacrer. sur ce blog, un partie est affichée et lisible. mais c’est tout ce que je peux faire…
ps : je continue à adorer blancmange et vais les voir en concert dès que j’en ai l’occasion…
J’aimeJ’aime
Bonjour Clarke,
Je viens de remarquer que mon blog faisait partie de vos liens et je tenais à vous dire que c’est plus qu’un honneur pour moi. Merci pour ça, et pour votre œuvre. You rock.
J’aimeJ’aime
l’honneur est pour moi : je lis régulièrement macadam valley. merci de me faire rire et de me surprendre aussi souvent.
J’aimeJ’aime
Merci pour ça C, je peux mourir heureux… 🙂 Tu as mon adresse perso au cas ou tu serais sur BXL et chaud d’aller boire un verre. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Bonjour Clarke,
Je voulais juste vous dire pour commencer un TRES GRAND MERCI !
En effet, Je suis née dans une famille de grands collectionneurs en terme de littérature (classique, voyage, fiction, historique, sociologique, développement personnel etc… et bien évidemment de bande dessinée).
Je suis donc depuis toute petite une dévoreuse de livre. Néanmoins, de toute les BD que j’ai pu lire (pour petits, comme pour grands) depuis ma tendre enfance, Mélusine est et reste véritablement MA bande dessinée préférée. L’univers totalement fantastico-comique de la série, le décalage entre l’univers sombres des sorcières ou autres fantômes et l’humour qui en ressort, les personnages et leurs différents traits de caractères, les gags dont le cadre ésotérique permet d’imaginer 1000 et 1 histoires, monstres ou prophétie …sont simplement un mélange détonnant d’humour subtil, parfois un peu sarcastique et de bonne humeur. Ainsi, c’est vraiment pour moi une grande joie dès que je vois qu’un nouveau tome est sorti: lequel bien évidemment je me précipite d’acheter.
Aussi, j’ai de très graves problèmes de santé et à chaque fois que je part pour mes séjours à l’hôpital, du haut de mes 25 ans, ce ne sont pas des 50 Nuances que j’emmènes avec moi , mais bien mes 22 tomes de Mélusine . 🙂 Ces œuvres ont le dont de me faire rire, me faire retrouver le sourire et de me faire oublier la maladie le temps d’une lecture. Vraiment j’espère que cette série perdurera car je trouve qu’elle n’a nulle égale et que je ne prends toujours autant de plaisir à lire et relire et rerelire ces œuvres que ce soit là bas ou tranquillement le soir dans mon lit.
Néanmoins, j’avoues avoir été très choquée et même triste de la disparition de Cancrelune. Elle était l’élément ubuesque et un peu déjanté de la série, et je concède ma peur que son absence manque à la série. Aussi je me suis demandée le pourquoi de ce choix? Nous ferriez vous la surprise de la faire revenir sous la forme d’un fantôme comme « Madame », ce qui pourrait créer de nouveau gags? Si non, sachez qu’elle va cruellement me manquer.
Aussi je vous souhaites une bonne continuation et pleins de bonnes idées nom d’une citrouille!
PS: en tout cas sachez qu’en Bretagne, dans un hôpital, parfois une jeune fille pourtant en grande souffrance physique, retrouve le sourire et rit grâce à vous. merci
J’aimeJ’aime
je suppose qu’un long message appelle une longue réponse : on y va… tout d’abord merci pour ces charmants compliments. un auteur comme moi ne peut qu’être touché de savoir que son travail apporte plaisir, réconfort ou tout simplement de bons moments à quelqu’un… vraiment, merci pour ça.
en ce qui concerne la disparition de cancrelune, vous avez trouvé le mot juste : ubuesque. un mot que j’adore. et c’est précisément parce que, pour ma part, je trouvais que cancrelune ne l’était pas que je l’ai fait disparaître. pour moi, s’il y a un personnage ubuesque dans la série, ce serait mélisande : décalée, imprévisible, absurde et complètement à l’ouest. cancrelune est tout le contraire : un personnage qui génère un humour beaucoup plus classique, fait de chutes, maladresses et fracas. c’est une création de gilson et elle correspond à son humour, pas au mien.
maintenant que je me retrouve seul aux commandes de cette série, il y a des choses que je suis incapable de raconter comme il le faisait lui. parce que je ne suis pas lui, tout simplement. de plus, j’avais envie, au moment de faire l’album, de raconter une histoire où les conséquences auraient de l’importance. créer quelque chose d’irréversible. pour changer un peu, ce qui après vingt albums est plutôt un bonne chose… donc, elle ne reviendra pas. pas de fantôme, ni de lapin sortant d’un chapeau. ce qui est fait est fait, c’est le propos de l’album.
j’ai reçu beaucoup de courrier de gens en colère, ce que je comprends, mais il faut garder à l’esprit que j’aimais aussi ce personnage : je ne l’ai pas gommé en trois pages. au contraire, tout un album lui a été consacré. et cet album, j’en suis aussi fier que les autres.
voilà.
j’espère avoir répondu à vos attentes et questions.
amitiés
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour « Mélusine vu par… » voilà un hommage fait par ma fille, fidèle lectrice de Mélusine : http://websta.me/p/843260356431222473_1308414132
bonne continuation ! Stéphanie
J’aimeJ’aime
waw. très beau travail. merci beaucoup. et félicitez-la de ma part…
J’aimeJ’aime
bonsoir! j’ai réussi à rendre accro mon mari et maintenant mon fils (ma fille ne lit pas encore, mais ça viendra!) à mélusine et nous sommes également grands fans des schtroumpfs… nous avons remarqué que dans de nombreux albums les petits êtres bleus sont cités et notre curiosité nous pousse à vous demander si vous avez des liens avec peyo…
merci de votre réponse et au plaisir de découvrir vos nouveaux albums…
J’aimeJ’aime
je n’ai aucun lien avec peyo.
si ce n’est que je suis un grand fan de son travail, que je m’entends très bien avec nine, sa veuve, et que, parmi mes camarades d’atelier se trouve un certain ludo borecki avec lequel j’ai commis quelques albums et qui a lui-même travaillé de nombreuses années au studio peyo.
les allusions aux schtroumps ou à johan et pirlouit dans mes pages ne sont donc que des hommages à quelqu’un qui a rempli mon enfance de belles histoires…
J’aimeJ’aime
Ok, merci de ces éclaircissements. Bon courage pour le nouvel album et au plaisir de le lire…
J’aimeJ’aime
Salut,
Dis moi, je suis dans l’écriture et j’aimerais bien te proposer un scénar’. Si tu es open dans l’idée et dispo, dis moi où je peux te parler plus en détail de tout ça et t’envoyer du concret. (N’hésites pas à me mailer si tu ne veux pas écrire publiquement ton adresse mail ici-bas).
Merci et j’espère à bientôt.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je recherche l’excellente planche où Mélusine sur un lit se retrouve entourée de fantômes qui, voués à être transformés en tapis par elle, s’enfuient tous, même le drap qui la recouvre… J’ai trouvé cette planche en anglais sur internet avec comme référence le tome 8. Mais, elle ne figure pas dans l’édition en français de cet album.
Si cela ne vous prend pas trop de temps, pourriez-vous m’indiquer où je pourrais la retrouver (N° album ou n°de Spirou.)
Merci et bravo pour cette adorable héroïne.
Fancis Vallérian
J’aimeJ’aime
houlà. je ne relis pas mes albums… mais, dans mes souvenirs, cette planche doit être bien antérieure au huitième tome. faut les acheter tous et vérifier, à mon avis 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur Clarke,
J’ai le plaisir de suivre les aventures de Mélusine depuis le premier tome et ce sans exception. J’ai toujours considéré que Mélusine était une bande dessinée que je ferais découvrir à mon neveu.
Votre série avait toujours présenté un humour bon enfant accessible à tous, jeunes et moins jeunes.
C’est pouquoi la sortie du tome 21 Le tournoi de Magie m’a fortement déçu :
le fond de l’intrigue :
Mélusine devient adulte et elle doit acquérir ses pouvoirs d’adulte en trouvant le Grand Amour. Si le détail de l’intrigue avait été ceci, l’histoire aurait belle et morale.
En réalité, ce qui est ensuite décrit c’est que Mélusine a atteint la puberté et qu’elle doit perdre sa virginité, coucher, pour acquérir ses pouvoirs d’adultes.
Clairement le raccourci qui est fait est :
Puberté = coucher = devenir adulte
Vous rendez-vous compte du message que vous faites passer ?! Il faut coucher pour être adulte ! C’est affligeant.
On continue avec le tome 22.
Cancrelune fait une gaffe de plus. Le château est envahi par des cafards géants. OK ça commence bien, je m’attend donc à des péripéties qui ne tardent pas et c’est comme d’habitude Mélusine qui se prend les problèmes. Jusque là rien à dire si ce n’est que le nombre de morts et ensuite l’extermination d’une race d’insecte intelligents en 3-4 pages c’est peut être un peu beaucoup mais c’est pinailler.
Par contre, ce qui n’est pas acceptable , c’est l’image de la justice. On est déclaré coupable et le jugement ne sert qu’à déterminer la sentence. Heu je veux bien que c’est un tribunal de sorciers mais quand même …
Le pire de tout c’est ensuite. Cancrelune déprime résultat, tous ses condisciples la blâme, résultat elle se suicide. Excusez moi mais franchement, VOUS ÊTES FOU OU QUOI ! Rien dans le reste de l’histoire ne vient dire que le suicide n’est PAS une solution. Même la rencontre finale entre Mélusine et Cancrelune ne fait que souligner que le suicide est définitif mais pas que ce n’est pas une solution !
En plus de cela, vous mélangez allègrement les notions de l’Enfer et des Enfers !
L’enfer dans les religions Judéo-Chrétiennes est l’endroit où les pécheurs sont envoyés pour être punis jusqu’à la fin des temps sous la garde de Lucifer, alias Belzébuth, Satan … Par opposition au Paradis où les hommes droits sont admis auprès de Dieu.
Les Enfers sont le royaume des morts, sans distinction dans les traditions de la mythologie Grecque et Romaine. Les Enfers sont le royaume d’Hadès qui n’a aucun lien avec Satan. Il n’y a pas de démons aux Enfers. Vos diablotins n’y ont pas leur place.
Charon est le passeur des morts, il leur fait passer le Styx pour atteindre le royaume des morts.
Bref entre l’apologie du suicide, (involontaire ?) le micmac mythologique et la disparition d’un personnage clé, c’est un album que vous auriez pu vous passer de dessiner.
Il aurait été tout aussi simple de voir Cancrelune fasse à ses échecs réaliser que la sorcellerie n’est pas pour elle. Lui faire rencontrer un chevalier de passage qui la console et la faire partir avec lui. Au moins le départ, que vous pouviez rendre’ aussi définitif que vous le vouliez, n’aurait pas été une telle aberration.
Je ne parlerai pas du tome 23 vu qu’il n’a que peu d’intérêt.
S’il vous plait monsieur Clarke, trouvez-vous un nouveau scénariste. Je vous ai suivi depuis le tome 1. J’ai vu avec plaisir les évolutions de Mélusine tant dans le trait que le caractère. Retrouvez l’esprit des 20 premiers albums qu’on puisse oublier les 3 derniers.
J’aimeJ’aime
ça alors.
des diablotins aux côtés d’hadès vous donnent des boutons ?
mais une fille en vert qui vole sur son balai aux côtés de frankenstein, dracula et léopold II en exorciste, ça ne vous dérange pas ?
avoir des relations sexuelles pour passer à l’âge adulte vous semble immoral ?
mais des milliards d’adolescents qui découvrent leur première fois et se voient grandir, ça ne vous chatouille pas ?
le suicide n’est pas une solution ?
et vous estimez que j’aurais dû vous expliquer une chose pareille ?
pourquoi pas aussi tenter de vous faire comprendre que l’eau, ça mouille ?
la mort dans une bd vous dérange ?
vous avez dû écrire un paquet de courrier de ce genre à morris, tillieux, giraud et tant d’autres… j’espère qu’ils ont légué vos lettres à leurs éditeurs.
de plus, incohérence supplémentaire, l’album 23 que vous qualifiez de « sans intérêt » est précisément celui qui s’inscrit le plus dans la ligne des 20 albums précédents que vous semblez tant regretter…
cessez de rêver les albums que vous lisez et de vouloir qu’ils ressemblent à ce que vous attendez.
cessez de me donner des conseils de scénarios insipides et convenus.
s’il vous plaît, monsieur karheck, trouvez-vous une autre série à lire.
et ne m’emmerdez plus.
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour Mister Clarke,
Ce fut un privilège de te rencontrer et de t’interviewer à Angoulême.
Je te glisse les liens des deux chroniques parues sur notre site pour Réalités obliques et Dilemma :
http://la-ribambulle.com/realites-obliques/
http://la-ribambulle.com/dilemma/
Bientôt celui de l’interview.
Amitiés
Stéphane pour La Ribambulle (http://la-ribambulle.com/)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je vous adresse ce message pour vous remercier de continuer cette BD que j’ai tant plaisir à lire chaque année.
Pour être franche, Mélusine est la seule BD que je lis, et que je collectionne avec attention.
Ma mère me les offrait chaque années pour mon anniversaire, depuis que je suis enfant, jusqu’au jour où elle est malheureusement décédée.
Ma mère, mon centre, mon tout, la seule de mon existence qui me soi apparu comme un ange.
Quelques mois plus tard, au moment d’entamer finalement mon deuil que le temps ne s’évertue pas à adoucir contrairement aux idées reçues, de faire une réflexion profonde sur ce passage qui vous fracasse, vous empoisonne l’âme et vous donne une bile amère au quotidien, mon fiancé m’a offert « Cancrelune », le fameux tome qui vous a fait détesté de nombreux fans.
Je sais que nous n’avons pas été beaucoup dans ce cas présent, mais merci.
Merci pour ce tome poignant et les suivants que j’ai adoré, car ils étaient le reflet exact de mes ressentis.
La mort est dure, réelle, cruelle, et l’innocence, même pour une jeune femme volontaire et pleine de maturité comme Mélusine qui semble infaillible se brise en mille morceaux, car on comprend qu’on ne sait absolument rien de la vraie douleur et de la réalité de la vie face à certains drames malheureusement inévitable.
Le suicide, la dépression, la drogue / la maladie, la sensation d’avoir changé à 180°, cela arrive même dans nos BD dignes de contes de fées.
En bref, la vie continue malgré les épreuves, Mélusine change, elle perçoit le monde autrement, mais les drames ne figent pas éternellement nos vies entières, ils capturent certes de la tristesse et de mauvais souvenirs, mais nous pouvons cohabiter avec cette petite part de noirceur pour vivre et se sentir plus fort.
Un grand MERCI pour votre travail d’artiste, je serais ravie de vous rencontrer un jour lors d’une de vos dédicaces pour vous le répéter de vive voix.
Nolwenn
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour monsieur Clarke, c’est une joie pour nous de vous adresser ce message afin de vous parler.
Mélusine est une des premières héroïne de BD que nous avons découvert étant enfants, et aujourd’hui elle est rester la sorcière dont ont ne peux se passer.
Et nous avons d’autant plus apprécier les derniers tomes, car c’est là que nous la voyons enfin évoluer et avancer dans son histoire.
Les choix que vous avez fait on été d’autant plus inspirant pour moi et mon ami avec qui nous faisons de la BD amateur.
C’est pourquoi nous avons fait une fan BD issu de l’univers de Mélusine, dans une petite histoire que nous venons de commencer, nous n’en somme qu’au début mais nous serions honoré d’avoir un avis de son créateur d’origine.
http://docgrowth.deviantart.com/gallery/60564586/M-lusine
En attendant que le prochain tome sorte, nous espérons que le début de la fan BD vous plaise et nous vous souhaitons encore un grand merci pour continuer à nous faire rêver. 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour,
merci à vous. je me sens très flatté. d’abord par vos commentaires, ensuite par le temps que vous avez dû passer à réaliser ces planches qui représentent une fameuse somme de travail : autant de pages scénarisées, dessinées et colorisées, waw. merci encore pour ça. c’est toujours curieux pour un auteur de voir d’autres personnes s’approprier son travail 😉 c’est un plaisir, aussi. continuez comme ça, en tout cas, je me réjouis de lire la suite…
amitiés.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens aujourd’hui de lire le tome 22 de Mélusine « Cancrelune » et je dois avouer qu’a la fin je me demandais :Pourquoi???
J’ai été choqué, mais vraiment choqué, ça fait plusieurs heures déjà et je n’arrive pas a oublier l’ombre de Cancrelune tenant cette liane, ni son regard lorsqu’elle a décidée de rester dans le monde des morts.
Je conçois que vous vouliez faire passer un message: le suicide n’est jamais la solution et qu’il faut penser a ceux qu’on laisse qui sont sans ceux qui souffrent le plus de cette terrible séparation.
Toutefois, j’espère que vous ne referez plus jamais un album comme Cancrelune, je ne pense pas pouvoir continuer a lire Mélusine si cela devait se reproduire; J’ai commence a lire Mélusine parce qu’elle me faisait rire, j’ai adoré lire la bêtise et l’idiotie de Cancrelune et de Mélisande et j’ai réellement souffert d’avoir assisté a la mort de Cancrelune.
J’espère que vous continuerez a dessiner les albums de Mélusine mais s’il vous plait , faites en sorte que Mélusine reste une bande dessinée qui nous divertisse et nous fasse rire.
J’aimeJ’aime
bonjour,
mélusine est et restera une série divertissante. ça, c’est une évidence… mais comme je suis maintenant, et depuis quatre albums, seul aux commandes, elle sera racontée à ma manière. c’est-à-dire que je l’emmènerai ailleurs. et pour cela, il a fallu faire table rase de certaines choses ou personnages -dont cancrelune- encore une fois à ma manière… je comprends votre choc, mais pour moi, une série doit pouvoir tout faire, être complète. et bien des gens m’ont dit qu’ils avaient ri ET pleuré en même temps à la lecture de cet album. ce qui veut dire que, dans certaines limites, j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé. maintenant, les deux albums suivants, et le troisième qui devrait sortir d’ici quelques mois, sont des albums d’aventure. et la série restera ainsi, promis… parce que c’est ce que j’ai envie de faire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier pour votre réponse.
Et bien que cela fasse 2 mois maintenant, sachez que j’en ai été très heureux :D.
Nous avons stoppé un peu l’avancée de la BD ces derniers mois par contraintes, mais on va pouvoir reprendre sous peu.
Plus que jamais, nous sommes motivés et nous espérons que la suite vous plaira 🙂
En attendant, on vous souhaite de bonne fête et merci encore 😉
(un dessin que vous aimerez j’espère ^^)
J’aimeJ’aime
Bonjour !
J’ai fait un petit fanart de Cancrelune hier et on m’a incité à vous le montrer alors je me lance 😀 Le voici :
Je l’ai un peu « pinupisé » ahah, il faudrait que je dessine Mélusine aussi… Au moins je pourrais laisser libre cours à mes pulsions de dessiner des damoiselles sexy. (Je repense à mes émois de gamine en voyant les pages où Mélusine allait se baigner nue dans le lac ihihih)
Ça fait longtemps que je n’ai pas plongé le nez dans l’un de vos album, alors je pense qu’il est temps que je me remette à jour sur cette série que j’aimais tant quand j’étais plus jeune !
Je vous souhaite une agréable journée, et une belle année 2017 !
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric,
Je vous envoie ce petit message ici même, car je souhaiterai si possible rentrer en relation avec vous (sans vous accaparer de votre temps précieux, je connais très bien la problématique de temps chez vous les auteurs/dessinateurs de BD). En effet, je n’ai vu aucune adresse mail disponible sur le net.
Je m’intéresse à votre travail, mais aussi et surtout à votre période « Fluide Glacial ».
J’espère avoir suscité en vous la curiosité et que nous pourrons vite évoqué un sujet qui me tient à coeur.
Bien à vous,
Matthias.
J’aimeJ’aime
bonjour, je ne suis malheureusement pas curieux. votre message plutôt lacunaire n’a donc suscité chez moi que de la perplexité. de quoi voulez-vous parler, exactement ? ceci dit, c’est toujours avec grand plaisir que j’entame une conversation…
J’aimeJ’aime
hello,maybe I’m the unique Chinese reader that leave message here hh.i like your magical witch very much, as do others Chinese readers.but that series of 《magical witch》 just only was transformed for 8 books, the rest 16 haven’t had imported as so far.many readers want to read this series again, but we don’t have any method.and most of us don’t know French at all.but,thanks for you bring such magical and humorous stories when I was a child.i’m hoping to see more works of your in china.
J’aimeJ’aime
hello. I was aware of those editions of melusine via a chinese girl who told me about the books some years ago. she even gave me some of them. but that’s all I know, sadly. and I don’t even know if they plan to release other books or not. it’s a shame but I have no say in these areas of my work… thanks a lot for your message, it is really appreciated. I will let you know if I learn anything about such releases in any case… regards.
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂
J’ai acheter les nouveau volume dés sa sortie.
Le moins qu’on puisse dire c’est que cette histoire aide a étendre l’univers de la sorcellerie dont Mélusine fait parti.
J’ai eu aussi un léger sourire en voyant Midas impliquer de dans, je suis heureux de voir un ennemie récurant chez Mélusine et qui pourtant n’a pas de pouvoir.
Je suppose qu’après avoir réussi a fuir, nous allons forcément le revoir ^^
Je suis déjà impatient de voir ce que vous allez vous préparer pour la prochaine fois 😀
Qui sais, peut-être un jour verrons nous des Nécromants côtoyez l’école des sorcier.
En tout cas, continuez comme ça.
Il est bon de voir que Mélusine trouve sa propre histoire et ses aventures dans une ligne scénarisé tout en gardant un peu l’humour qu’elle avait dans les veux volumes.
je vous souhaite bonne chance pour la suite et de mon coté je continuerais mon fan projet sur votre univers riche en magie ^^
J’aimeJ’aime
J’aimerais qu’un jour vous veniez au Québec pour pouvoir dédicacer vos albums. J’aime Mélusine et j’ai hâte au prochaines aventures.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis extrêmement fan des BD « Mélusine » et en particulier le dessin (et petit bonus pour les Dragons que j’adore encore plus). Je suis la collection depuis des années et j’ai même appelé ma fille aînée Mélusine ! J’aurais voulu lui offrir pour son anniversaire une illustration dédicacée de la raison de son prénom à encadrer dans sa chambre. Vendez vous des illustrations, ex-libris, etc…?
Où faut il passer par un site particulier ? Merci d’avance et merci pour votre magnifique travail.
J’aimeJ’aime
merci beaucoup… et flatté que votre fille s’appelle ainsi à cause de la série. en ce qui concerne les originaux, je vous conseille ce site : http://www.comicartfactory.com
ils mettent en vente des illustrations et des planches à moi. par contre, je ne me rappelle plus s’il y en a avec des dragons 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Votre week-end au Lyon BD Festival s’est-il bien passé ? Comme promis, voici la photo du cosplay de Mélusine : https://dameg.deviantart.com/art/Cosplay-Melusine-749108473 ainsi que le dessin fait spécialement pour vous : https://dameg.deviantart.com/art/Melusine-and-the-cute-octopus-749153971 (c’est loin d’être à votre niveau, mais j’ai essayé de m’appliquer quand même ^^)
Encore merci pour la dédicace ^^ Vous êtes génial, je vous souhaite tout le meilleur pour la suite ! Et peut-être à une prochaine fois ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour M. Clarke, juste un petit mot pour vous féliciter de votre travail, je suis un fan invétéré de Mélusine et j’aime vraiment la direction que ses aventures prend. Contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai pas de problème avec la mort de Cancrelune, je commençais d’ailleurs à être las de ses bourdes…D’un autre côté, je suis extrêmement heureux de savoir que Mélisande occupera un rôle plus important dans les prochains tômes, c’est un personnage que j’adore, pratiquement autant que Mélusine en fait…
Bonne continuation, au plaisir de vous lire encore longtemps 🙂
J’aimeJ’aime
merci, merci beaucoup pour ces très gentils commentaires.
J’aimeJ’aime
Bonjour et bon anniversaire 😀
ça fait longtemps maintenant que vous continuez à nous faire rêver, alors on a voulu vous faire un petit cadeau également avec une mini BD d’anniversaire sur la page FB Mélusine mais également notre fan BD qui est entièrement finie enfin et pour ce jour spécial :3
https://www.deviantart.com/drsgrowth/gallery/60564586/Melusine
En espérant que cela vous plaise, je vous souhaite une bonne journée et pleins de bonnes choses, et merci de continuer après tout ce temps à nous faire rêver 😀
J’aimeJ’aime
mille mercis. à la fois pour vos voeux, et pour le magnifique travail… toutes ces pages, c’est un fameux boulot 😉 pas encore eu le temps de tout lire, mais c’est vraiment impressionnant. même la peine que vous vous êtes donnés de faire une couverture 🙂
merci encore. j’espère que vous aimerez l’album.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vous avais contacté il y a un peu plus d’un an pour vous dire que j’étais une très grande fan.
La preuve, votre BD est une des raisons pour lesquelles j’ai appelé ma fille ainée Mélusine !
Je cherchais à l’époque une image, un ex-Libris ou une planche de BD avec Mélusine et un dragon, afin de l’accrocher dans la chambre de ma fille. Vous m’aviez dirigée sur le site concerné. Hélas je n’ai pas trouvé ce que je cherchais, mais l’idée était restée dans un coin de mon esprit.
Il y a quelques temps, je suis tombée sur le net sur un de vos dessins qui m’a extrêmement plu.
Etant Artiste Verrier, je fais entre autres choses, du fusing et du sablage.
Du coup j’ai découpé des plaques de verre, je les ai passées au four afin de les consolider pour pouvoir les manipuler plus facilement. J’ai retravaillé votre dessin, afin de le vectoriser sur ordinateur, je l’ai imprimé sur du vinyle, découpé avec beaucouuuuup de patience.
J’ai ensuite collé le vinyle positif et négatif sur 2 plaques de verre différentes. J’ai ensuite tout passé sous mon pistolet à pression dans ma cabine de sablage. Après quelques jours de travail, et après avoir tout décollé, tout nettoyé, le résultat est : 2 plaques de verre de 26*36cm, avec votre dessin gravé dessus.
Ma fille Mélusine est ravie du haut de ses 7 ans et demi, de bientôt avoir 2 tableaux à accrocher dans sa chambre, car elle aussi est méga fan.
Je voulais vous exprimer toute mon admiration et ma reconnaissance pour votre univers graphique qui nous fait rêver depuis des années, en vous montrant mon hommage maison. J’espère que le résultat vous plaira.
https://www.dropbox.com/sh/68e3pp9hk287mz7/AADo50tpgEdPbzrDzUuzFtSoa?dl=0
Jessica Seraphim
J’aimeJ’aime
mille mercis. le résultat est très beau et je me sens presque gêné en pensant au nombre d’heures de travail qu’il a dû vous demander… toutes mes félicitations pour votre savoir-faire. j’imagine que votre fille doit être fière de votre travail sur les murs de sa chambre 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour M. Clarke.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu la chance de vous rencontrer au festival d’Angoulême et je vous avait offert une petite figurine de Mélusine avec mon ami.
Je m’excuse au passage si je me suis montrer un peu agaçant, j’était tendu ^^
Sachez que nous continuons à suivre votre travail, et que de mon coté j’ai continué mes petits dessins de fan, d’une part pour améliorer mon coup de crayon, mais aussi pour imiter au mieux le style Mélusine.
Récemment j’ai montré quelques-un de ces dessins à d’autres fan qui m’ont incité à vous les montrer. Au départ j’hésitait un peu, je ne voulais pas vous ennuyer avec mon travail d’amateur, mais finalement, j’ai surmonté mon hésitation, et voilà 3 de mes dernières œuvre de fan sur Mélusine.
Une planche de BD avec une idée de sketch que j’ai eu avec mon ami.
Un dessin de Mélusine rendant hommage à Lovecraft.
Et un autre, qui m’a été inspiré par votre dessin de Mélusine dans le pays des merveilles ^^
https://www.deviantart.com/petitseigneur/art/Melusine-Les-fees-n-existe-pas-831622927
https://www.deviantart.com/petitseigneur/art/Melusine-et-Nyarlathotep-831915600
https://www.deviantart.com/petitseigneur/art/Melisande-aux-pays-des-merveilles-832027815
J’espère que vous apprécierez, sachez que même si la série Mélusine est terminée (même si elle continue dans nos cœurs, et sur notre pas Deviantart ^^ ). Nous restons, moi et mon ami, de grands fans de votre travail, et continuerons à suivre les projets dans les quels vous vous investissez.
Recevez mes plus sincère salutations et remerciements pour m’avoir inspiré, fait rêver et continuer à passionner, bien à vous.
Huguet Malcolm
J’aimeJ’aime
je me rappelle fort bien de cette rencontre… et je n’ai pas trouvé qu’il y avait quoi que ce soit d’agaçant là-dedans 🙂
merci beaucoup de me partager avec moi votre travail, je reste vraiment admiratif de la somme de boulot que ça représente. et aussi des nets progrès de votre dessin. bravo, donc. et je vous souhaite de pouvoir continuer à vous améliorer comme ça, c’est impressionnant.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis maman de deux garçons. Le plus grand a commencé à lire pendant le confinement. Il vient de fêter ses 5 ans et je ne trouve que très peu de livres adaptés aux lecteurs débutants. Et souvent, ils ne sont pas attrayants. Depuis quelques semaines, je nourris l’idée de créer des livres pour ce public cible. J’ai commencé l’écriture de plusieurs scénarios que j’ai partagés avec mes proches pour avoir un premier retour.
Je cherche à présent un illustrateur, et plus spécifiquement un illustrateur de BD, qui pourrait donner vie à mes histoires. Votre style de dessin conviendrait parfaitement.
Est-ce que ce type de projet pourrait vous intéresser ? Je peux vous envoyer les scénarios en MP.
Bien à vous,
Audrey Grandjean
(J’écris sur votre blog, car je n’ai pas trouvé d’adresse e-mail privée.)
J’aimeJ’aime
bonjour, je vous remercie d’avoir pensé à moi. c’est très flatteur mais je crains de n’avoir absolument pas le temps de me lancer dans ce genre d’aventure… nous vivons des temps troublés et toute mon énergie est consacrée pour le moment sur mes albums en cours. désolé, et j’espère que vous trouverez quelqu’un pour illustrer votre projet.
amicalement,
clarke
J’aimeJ’aime
Je vous remercie pour votre réponse. Bonne continuation pour vos projets en cours !
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Je suis une fidèle lectrice depuis une dizaine d’années, votre série Mélusine est restée une des mes préférées après tant d’années!! Hélas, j’ai vu qu’aucun tome n’est apparu depuis 2019, pensiez-vous à continuer cette série adorable et émouvante? Elle me manque déjà ;(
J’aimeJ’aime
Ah, voyant que celui-ci est bien passé, j’imagine que j’avais alors affaire effectivement à un bug, dans le cas où mes premiers messages sont donc bel et biens passés aux oubliettes, je réitère celui-ci une 3ème fois:
Je suis animateur scout à la IVème Légia,
J’ai cru comprendre que vous étiez à l’origine d’une des versions précédentes de notre pull d’unité représentant une troupe de scouts dans une camionnette.
Ce pull commence à dater mais il reste pourtant bien présent et cher dans nos mémoires alors que nous les animateurs actuels, arborions celui-ci durant nos années baladins. (bien qu’il y ait eu 2 pulls d’unité depuis)
Cette année, le staff pionnier aimerait sortir un nouveau pull d’unité et j’ai été chargé de réfléchir au visuel de celui-ci. Repensant à votre version et à ce que celui-ci représentait pour nous, j’ai pensé à vous contacter ici.
Effectivement, nous aimerions potentiellement refaire une édition de ce pull, avec le même visuel etc… Mais nous ne nous permettrons pas de nous lancer dans ce projet sans avoir votre accord au préalable de réutiliser votre dessin.
Si votre accord est donné, nous nous demandions si vous aviez peut-être toujours le dessin original, dans le cas échéant, il est possible pour moi de retirer celui-ci avec un des anciens pulls toujours en notre possession.
Pour conclure mon commentaire: j’aimerais vous dire toute mon admiration pour votre travail, j’ai toujours lu beaucoup de BD et je continue actuellement à travers mes études entre autres. Je lisais Mélusine dans le journal de Spirou et j’ai toujours fortement apprécié vos dessins, particulièrement votre encrage.
Bien à vous,
-Nicolas Evrard Setonix Woodstock Baloo
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne me rappelle malheureusement pas de ce dessin. Et je ne l’ai certainement plus. Mais vous avez mon accord pour le réutiliser, bien sûr… sans problème.
J’aimeJ’aime